D’origine tchèque, MTB Model est un constructeur de matériel pour le modélisme ferroviaire qui propose dans sa gamme des moteurs d’aiguille avec pas mal d’atouts :
Commande en mode 2 ou 3 fils, course de déplacement réglable, mouvement lent ‘réaliste’, deux contacts de commutation auxiliaire, connecteurs rapides…
Mode 3 fils : intéressant pour le pilotage par Arduino évitant une gestion de l’inversion de polarité.
Course réglable : D’usine, le réglage est à 6 mm ; pour une aiguille Peco HO, il faut adopter 3 mm.
Contacts auxiliaires : LA solution pour alimenter les cœurs d’aiguille sans risque de court-circuit.
Nous utilisons sur notre réseau principal des MTB-MP5 (à gauche), une version MTB 10 (à droite) avec des borniers vissables (borniers à ressort pour le MP5 ) est apparue après l’achat des 29 moteurs MTB-MP5 qui équipent notre réseau HO dont le reste des caractéristiques est identique.
Il existe depuis 2024 des versions avec décodeur DCC intégré. Evidemment pratique pour simplifier le câblage et au passage faire quelques économies.
Deux versions: DP4 et DP10, respectivement équivalentes au MP5 et MP10 dans leurs fonctionnalités, décodeur DCC intégré en cerise sur le gâteau.
Cela ne nous intéresse pas pour le réseau actuel qui fonctionne soit en analogique, soit en numérique mais leur existence méritait d’être mentionnée. !