CABLAGE

Notre réseau principal est modulaire, car il est prévu d’être démontable, car il ne peut pas pour le moment rester assemblé en permanence, nous devons ranger à chaque séance les modules, faute de local dédié à nos activités.

De plus il est transportable afin de pouvoir participer à des événements externes: salons, expositions et autres manifestations.


Cette contrainte nous a conduit à utiliser un câblage robuste entre les modules, capable de subir un grand nombre de connexions / déconnexions. Notre choix pour ces connecteurs s’est porté sur une série employée, notamment, dans l’aéronautique et le ferroviaire: les connecteurs GX. Bien que non prévus pour véhiculer de la puissance, l’intensité du courant de notre réseau est largement supportable par ce type de connecteur.


Pour les connexions intra-modules, nous avons choisi des connecteurs rapides à levier, avec comme marque la plus connue WAGO, proposant une gamme très complète.

Nous avons retenu pour nos besoins les versions fixables par vis et permettant de raccorder plusieurs sorties à une même entrée.

Les entrées sont raccordées aux « feeders« , les nourrices, que nous avons câblées avec du fil monobrin type électricité bâtiment de section 1,5mm2. Ces fils sont quant à eux reliés à des borniers vissables d’un coté, et de l’autre aux connecteurs GX…


Ces dominos de type spécial permettent de bien serrer les fils, à plat, et autorisent des sections différentes de chaque côté.