L’Actualité du Club

Enfin la phase de câblage s’est terminée ce mois-ci, comprenant les connexions internes des divers équipements (relais, signalisation, moteur d’aiguille, zones d’arrêt…) et les connexions externes inter modules par connecteurs type aviation.

Du coup, nous avons pu connecter un Arduino aux expanseurs (expander) des modules de façade par le bus I2C pour vérifier que les relais réagissaient bien, et hormis quelques défaut mineurs vite corrigés, cette étape a été exécutée plutôt rapidement, à notre très grande satisfaction

Ici on voit Jean-Pierre au clavier et Olivier au triangle (bip)

Quelle étape ! Quel bonheur !

En parallèle, une autre équipe démarrait la construction des quais de gare et leur décoration, les tâches de soudure et autres dénudages semblent désormais derrière nous. La partie “artistique” peut démarrer pour permettre à chacun de s’exprimer, ce qui est moins facile sur les parties électriques et électroniques

avril 2024 – Démarrage de l’activité Ballast

Après avoir choisi les coloris du sable et du ballast que nous utiliserons sur notre réseau, nous allons lancer l’activité de ballastage en démarrant par une séance initiatique par ceux l’ayant déjà pratiqué pour les novices du Club.

Le choix des couleurs est assez classique, mais de façon à obtenir l’accord de tous nos membres, nous avons préféré passer au préalable par une séquence de prototypage permettant également d’expliciter et d’expérimenter la technique.

Toujours en avril, réorganisation du local de rangements. pour pouvoir accueillir tous les modules en position horizontale.

Qui dit réseau démontable, dit stockage des modules. Or, jusqu’à présent nous rangions ces modules en passant par des portes en les portant à la verticale, cela passait largement. Dans un avenir très proche, lorsque le ballast et le décor seront posés, pour des raisons évidentes de sécurité nous allons devoir transporter les modules à l’horizontale. Et la, problème: les modules ‘courbes’ ne passent pas… Du coup, après une réflexion collective, des modifications ont été effectuées afin de réduire l’empreinte globale de ces 4 modules, sans déposer la voie. Voici quelques images de la transformation…

Certains modules sont terminés: voie posée, rails fixés, moteurs d’aiguilles opérationnels, câblage fait…la vérification commence…

Comme tous les ans, Assemblée Générale Ordinaire, avec présentation du bilan de l’année passée et discussion de l’année à venir.