L’Actualité du Club

Retenez cette date: 24 Août 2024.

C’est en effet pour notre équipe l’aboutissement, la consécration: première circulation de convois.

Certes partielle car faute de temps nous ne pouvions pas installer tous les modules, cependant les six modules de façade ont été montés et comme vous le verrez sur notre chaine YouTube, ca roule !

https://www.youtube.com/@ModelismeCulture-Ferrovipathes/videos

Durant les semaines passées nous avons préparé le réseau en vue de son utilisation à la fête de la St Gilles du Tremblay/Mauldre, qui s’est déroulée le 31 août et le 1 septembre 2024.

Le pupitre a été validé dans son mode par défaut, en analogique, les différentes voies étaient alimentées en tension continue, sans matériel roulant, les modules étant posés sur leur flanc.

Les tests se sont passés sans problème particulier (hormis les défauts trouvés) mais lors de la première commutation en numérique, avec la connexion d’une centrale DCC; patatras

Que s’est il passé ? plantage du TCO en testant diverses commutations de signaux , d’aiguilles etc.

AIE, causalité ?

Suspicion rapide d’une perturbation électromagnétique engendrée par la tension alternative du DCC sur le bus I2C, qui pour rappel n’est pas un bus de terrain, notamment par les voies…Correctifs appliqués et essais…intensifs …effectués avec succès!

Ce correctif est assez simple, il consiste à englober les deux fils du bus I2C dans un blindage pour le protéger des perturbations. Ce blindage a été réalisé par de la bande cuivrée autocollante. Nous n’avons même pas relié ce cuivre à la masse: problème résolu, OUF !

Nous avons choisi d’utiliser les feux de signalisation de LEB Modelisme sur notre réseau principal avec pas moins de 16 unités.

Comme pour chaque grande étape, on débute par les tests unitaires, avant installation et cablage.

Il y a plusieurs types de feu:

pleine voie, manoeuvre…

Nous utilisons les versions analogiques, qui seront alimentées via les platines relais, commutées par l’Arduino au moyen du bus I2C et des expanseurs.

Ce mois-ci nous avons modifié le pupitre prévu initialement en analogique pour pouvoir commuter l’alimentation des voies en numérique,  tout en conservant les fonctionnalités analogiques évidemment de manière exclusive, soit l’un, soit l’autre. Ce pupitre a été testé pendant la dernière séance du club de juin, le verdict est sans appel: il est opérationnel !

Sur le pupitre il sera dorénavant possible de  connecter une centrale DCC, à l’aide de deux prises bananes (à gauche sur la photo ci-dessus), offrant plus d’universalité et étant cohérent avec le diorama déjà utilisé dans les deux modes. Bien sûr la commutation est sécurisée avec le mode analogique actif par défaut…

En plus de la fourniture de la puissance traction (dans les deux modes), les alimentations 5V et 12V sont intégrées et délivrent les tensions nécessaires aux signaux, moteurs d’aiguilles et autres éclairages des maquettes situés sur les modules.

Nous avons pris du temps pour privilégier l’ergonomie de manipulation à plusieurs opérateurs, influant sur les dimensions et positions des organes de commande. La sérigraphie devrait nous être livrée très prochainement, nous permettant de terminer notre pupitre.

Enfin nous continuons d’avancer sur la pose du ballast et de la décoration associée, à suivre….

Enfin la phase de câblage s’est terminée ce mois-ci, comprenant les connexions internes des divers équipements (relais, signalisation, moteur d’aiguille, zones d’arrêt…) et les connexions externes inter modules par connecteurs type aviation.

Du coup, nous avons pu connecter un Arduino aux expanseurs (expander) des modules de façade par le bus I2C pour vérifier que les relais réagissaient bien, et hormis quelques défaut mineurs vite corrigés, cette étape a été exécutée plutôt rapidement, à notre très grande satisfaction

Ici on voit Jean-Pierre au clavier et Olivier au triangle (bip)

Quelle étape ! Quel bonheur !

En parallèle, une autre équipe démarrait la construction des quais de gare et leur décoration, les tâches de soudure et autres dénudages semblent désormais derrière nous. La partie “artistique” peut démarrer pour permettre à chacun de s’exprimer, ce qui est moins facile sur les parties électriques et électroniques

avril 2024 – Démarrage de l’activité Ballast

Après avoir choisi les coloris du sable et du ballast que nous utiliserons sur notre réseau, nous allons lancer l’activité de ballastage en démarrant par une séance initiatique par ceux l’ayant déjà pratiqué pour les novices du Club.

Le choix des couleurs est assez classique, mais de façon à obtenir l’accord de tous nos membres, nous avons préféré passer au préalable par une séquence de prototypage permettant également d’expliciter et d’expérimenter la technique.

Toujours en avril, réorganisation du local de rangements. pour pouvoir accueillir tous les modules en position horizontale.

Qui dit réseau démontable, dit stockage des modules. Or, jusqu’à présent nous rangions ces modules en passant par des portes en les portant à la verticale, cela passait largement. Dans un avenir très proche, lorsque le ballast et le décor seront posés, pour des raisons évidentes de sécurité nous allons devoir transporter les modules à l’horizontale. Et la, problème: les modules ‘courbes’ ne passent pas… Du coup, après une réflexion collective, des modifications ont été effectuées afin de réduire l’empreinte globale de ces 4 modules, sans déposer la voie. Voici quelques images de la transformation…

Certains modules sont terminés: voie posée, rails fixés, moteurs d’aiguilles opérationnels, câblage fait…la vérification commence…

Comme tous les ans, Assemblée Générale Ordinaire, avec présentation du bilan de l’année passée et discussion de l’année à venir.