La cité du train à Mulhouse

Avant de devenir la Cité du Train en 2004, le Musée Français du Chemin de Fer ouvre ses portes provisoirement au public le 12 juin 1971, sur le site de l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse Nord .

En 1976, le musée quittera l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse Nord pour s’installer sur le site actuel de Dornach avec la présentation de 52 matériels roulants.

Après de nombreux travaux d’agrandissement, la Cité du Train compte aujourd’hui trois espaces d’exposition :

· Les quais de l’histoire qui avec ses 13000m² retrace l’histoire des chemins de fer en France et leur évolution technologique, de la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 au TGV Euroduplex de 2013.

· Le parcours spectacle qui proposent 6 thèmes illustrant « l’âge d’or du chemin de fer » : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l’univers du voyage

· Le panorama ferroviaire offrant un espace extérieur de 16 000 m2 avec expositions permanentes et temporaires, ainsi que de nombreuses animations ferroviaires ludiques à faire en famille.

Inutile de dire que les 2h30 de visite suggérées par la direction du musée sont insuffisantes pour des passionnés comme nous tellement il y a de machines, de voitures, de wagons dans un état de restauration incroyable, sans compter les animations ou le parcours en DU65. Comptez plutôt 3h30 surtout si comme nous, vous souhaitez repartir avec quelques clichés (330 photos prisent ce jour-là !)

Alors, si vous passez par Mulhouse, n’hésitez pas à vous rendre au musée et vous pourrez y découvrir des pièces magnifiques du patrimoine SNCF, des machines mythiques, sans parler des animations ou scénettes, peut-être aurez-vous même la chance de croiser Hercule Poirot menant son enquête dans une Pullman. La Cité du Train porte bien son qualificatif de plus grand musée ferroviaire d’Europe, nous avons tout bonnement adoré.

Pour plus d’infos

https://www.citedutrain.com/

Les photos