Rénovation du réseau de Thierry en voie d’achèvement

En début d’année 2025, en février, Christophe nous a contacté pour organiser une surprise à son frère Thierry. L’idée était de permettre à Thierry, devenu membre AMCF depuis, d’être entouré pour reprendre la pratique du modélisme ferroviaire suite à l’achat d’un réseau d’occasion assez sympathique.

Malheureusement l’état général des voies, notamment au niveau des liaisons inter modules, des moteurs d’aiguille et le câblage électrique étaient à revoir en profondeur.

Un aperçu du câblage AVANT reprise par le Club !

La décision a été prise d’aider Thierry à rénover son réseau dans le cadre des activités du samedi dans les locaux du Tremblay-sur-Mauldre car il y avait du boulot !

Après une demi-douzaine de séances consacrées à nettoyer, démonter les appareils de voie, coupons, moteurs, signaux et câbles défectueux, s’en est suivie la fiabilisation des extrémités de modules, afin d’éviter toute détérioration des voies rénovées pendant le transport des modules.

Nous avons enfin pu depuis le début octobre entamer le câblage (aux normes AMCF, notamment pour le code des couleurs, les raccordements par feeders, connecteurs rapides type Wago etc.) créer des pupitres de commandes des aiguilles et des zones d’arrêt.

Début novembre nous avons entamé la pose des moteurs MTB sur les 6 aiguilles et la TJD, nous restant à câbler les liaisons électriques sur les pupitres, tant à l’intérieur des modules que la connectique inter modules. Ces opérations étant dorénavant quasiment identiques à celles qui seraient effectuées sur un réseau neuf.

Les premiers essais fonctionnels (commutation des aiguilles et des zones d’arrêt) et de roulage devraient être effectués avant les fêtes de fin d’année.

Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique Actualités, que nous mettons à jour régulièrement sur ce sujet (entre autres)

A suivre…