Actualité du Club 2025

Pour ce dernier samedi de 2025, nous reprenons avec un effectif réduit le module G, courbe, qui accueillera dorénavant la scierie, son EP est repris pour noyer la voie avec un début de décor.

Pour le PN les passages planchéiés sont faits, en contreplaqué très fin, le choix des barrières devrait bientôt être effectué (les vieilles barrières JOUEF ne sont là que pour test), avant de terminer les routes…

Dernières retouches de décor sur le réseau de Thierry par l’équipe (Picasso en personne a repeint les routes, c’est dire), ultimes essais de roulage, concluant, nonobstant un nettoyage sérieux des rails à peaufiner et d’autres tests avec du matériel révisé car pour le moment au Club nous n’avons pas pris le temps d’effectuer un atelier de maintenance du parc de matériel roulant, ce qui sera fait en janvier !!

Mission accomplie donc et une expérience très enrichissante pour l’équipe

Quelques soucis de continuité électrique sur le réseau de Thierry, au niveau des aiguilles. Des excès de peinture sur le flanc des parties mobiles et un appui pas toujours assez franc des moteurs MTB

Comme il y a un mélange de type Electofrog et Insulfrog, pas facile de s’y retrouver !

Voici une mise à jour de la documentation des modifications apportées aux aiguilles, qui, rappelons le, sont fixées, ballastées…en soudant des fils sur le flanc extérieur des rails

On continue la rénovation du réseau de Thierry

Un écueil que nous n’avions pas anticipé est survenu…

Le réseau de Thierry comporte 6 aiguillages et une TJD (Traversée Jonction Double).

Les rails (voies & appareils de voie) sont de marque PECO, et chez ce fabricant il y a trois types différents d’aiguillages: insulfrog, electrofrog et unifrog. La dernière référence est assez récente et donc peu répandue. Insulfrog est la version la plus simple avec un cœur isolé (en plastique), alors que Electrofrog comporte un cœur en métal de la même matière que les rails. L’alimentation de ce cœur est à gérer pour éviter les courts-circuits, le plus efficace étant, quand on en dispose, d’utiliser les contacts des moteurs d’aiguilles, ici de la marque MTB. La configuration PECO-Electrofrog /MTB est décrite largement sur internet et a été implantée avec succès sur le réseau du Club et de plusieurs de ses membres.

extrait de la notice PECO

Le « souci » avec le réseau de Thierry, rappelons le acheté d’occasion, est qu’il y a parmi les 6 aiguilles, 4 Insulfrog et 2 Electrofrog, ces deux dernières non modifiées…recouvertes de ballast, évidemment… aie.

Bilan de notre « découverte »: il va falloir modifier ces deux aiguillages PECO Electrofrog sans les démonter.

La solution a été de transformer les aiguilles Electrofrog en Insulfrog, c’est à dire d’isoler les 2 parties du cœur de l’aiguille…facile à dire, chaud à réaliser…mais après un peu de charcutage, opération réussie !

Nouvel écueil…les aiguillages PECO Insulfrog ou Electrofrog non modifiés voient l’alimentation de la partie mobile confiée au contact avec les parties fixes, mécaniquement donc. Or les aiguilles ont un certain âge, ont reçu de la peinture sur les rails compliquant la circulation du courant électrique, bref on est loin d’avoir la possiblité d’une circulation fiable durant la traversée des aiguilles.

Donc, on va réalimenter la partie mobile…mais il faut le faire selon la position de la direction: directe ou déviée. Ah bah facile on a les contacts des moteurs MTB qui sont faits pour cela !

Moralité, on soude un fil « commun » sur la partie mobile, les polarités de cette section commutées par le moteur MTB, bingo !

Voila de l’imprévu qui nous a retardé un peu, mais rien n’étant insurmontable, l’objectif de terminer avant la fin 2025 devrait être respecté.

Câblage des inverseurs et interrupteurs sur les pupitres pour les zones d’arrêts et les moteurs d’aiguilles MTB.

C’est une autre mauvaise surprise car les inverseurs achetés pour ces commandes sont de très mauvaise qualité avec des contacts malheureusement aléatoires. Il faudra donc surement trouver une autre solution.

Câblage inter modules terminé, le choix s’est porté sur des connecteurs à souder de type DB15 et du câble 13 conducteurs multibrins de 5mm2 de section capable de passer sans problème plusieurs ampères sur la durée pour la traction, aussi bien en mode analogique qu’en numérique.

La mise en conformité du réseau de Thierry progresse bien, les feeders permettant de partager les alimentations de traction (les 3 voies de circulation) et des accessoires (12V continu) sont en place.

Les réalimentations des coupons sont terminées, soudures en surface car les rails sont déjà fixés sur le ballast, les fils sont reliés sur les flancs extérieurs des rails. Respect du code couleurs: bleu et rouge pour le courant traction des voies permanentes, blanc au lieu du rouge pour les zones d’arrêt (notamment en gare).

L’entraide à l’AMCF n’est pas un mot en l’air: l’équipe se focalise sur la rénovation des quatre modules du réseau de Thierry, avec comme priorité la fiabilisation des rails de connexion inter modules, la refonte du câblage ainsi que le changement des moteurs d’aiguilles, assez ancien de type solénoïde, par des moteurs MTB que nous affectionnons bien

Test des nouvelles liaisons électriques entre les modules F et G réussi !

Assemblage de la remise OUEST 2 voies

Même en juillet, il y a un grand nombre d’activités au Club (et en dehors)

Avant de finaliser le décor, qui est largement entamé, il nous fallait nous assurer que le tracé des voies donnait entière satisfaction. Il est apparu que le prolongement de la voie 4 depuis la halle marchandise vers une scierie (nouveauté) serait la bienvenue. Cela a nécessité la modification du câblage inter-modules, la pose d’éléments de jonction entre les modules F et G, G étant un module courbe non prévu pour recevoir les alimentations des voies 3 et 4…Il faudra tester tout ceci prochainement.

Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre parmi nous, Thierry, qui nous rejoint principalement afin de rendre fonctionnel son réseau, acheté d’occasion.

Un résumé non exhaustif en images ci-dessous d’un samedi parmi tant d’autres…

Jean-Pierre et Olivier ont animé la première semaine de ce mois un stage d’initiation à la programmation pour le compte de la Comm@anderie – cité du numérique à Élancourt (78).

En voici quelques images

Le mois de juin aura été marqué par notre participation active à la fête de la Saint-Jean du Tremblay sur Mauldre. Pas moins de 4 membres de l’AMCF ont été présents du vendredi 20 juin au dimanche 22 juin.

Marquage du terrain de foot pour le marché nocturne et la brocante, barbecue sous une température de 32° à l’ombre, tenue d’un stand brocante le dimanche sous la canicule, …. c’était intense mais le résultat est à la hauteur des efforts consentis, bravo à toute l’équipe !!

Accueil d’un nouveau membre, Serge, lancement des ateliers…

…Week-end en villégiature pour le Club, avec quelques visites culturelles, promis, on en reparle !

Activités majeures: le décor et la préparation des ateliers, ces ateliers permettront d’améliorer le matériel roulant principalement

On continue le décor, on esquisse le réseau routier, la construction des premiers bâtiments a débuté.

Le réseau étant opérationnel, nous savons dorénavant lancer des circulations, nous allons aborder une partie plus créative, voire artistique: les bâtiments.

C’est l’heure de confirmer/compléter les choix initiaux: le BV (Bâtiment Voyageur), la HM (Hall Marchandise), les habitations, commerces, industries…sans oublier le PN ! (Passage à Niveau)