LE RÉSEAU PRINCIPAL

Voici quelques détails du réseau principal de l’AMCF:

Il est actuellement toujours en construction, ses mesures sont de 8m30 x 2m, sa structure est constituée de 16 modules, son plateau de roulement est en contreplaqué de 10 mm, monté sur cadre, les joues des modules étant en contreplaqué de 15 mm.

Du coté des appareils de voie il y a du rail flexible PECO (SL-100), vingt-trois aiguilles (SL-E95 et SL-E96) ainsi que trois TJD (SL-90) toutes motorisées par des moteurs MTB-MP5.

La voie est posée sur des bandes de liège de 4 mm d’épaisseur, le ballast provient de chez DECAPOD et est en ton gris (réf. 7052) et gris clair (réf. 7051).

Nous utilisons 2 alimentations d’ordinateur recyclées délivrant des tensions continues de 12V et de 5V.

Les alimentations transitent par plusieurs feeders pour la traction des quatre voies (en analogique ou en numérique exclusivement), ainsi que les zones d’arrêt pour l’analogique.

D’autres feeders sont transportés de module en module pour les alimentations en 12V continu des éclairages des bâtiments et des lampadaires, ainsi que pour les moteurs d’aiguilles et les signaux. Une tension de 5V continu est aussi disponible pour alimenter les détecteurs IR, les platines relais et les expanseurs.

Les liaisons inter modules sont assurées à l’aide de connecteurs “GX” de type aviation, apportant une facilité de connexion et une bonne fiabilité. Des connecteurs de type Jack sont aussi câblés sur les modules de façade pour véhiculer le signal I2C.

Les six modules de façade incluent “l’intelligence” du réseau, en complément de l’Arduino situé dans le pupitre. Cette intelligence est constitué d’expanseurs du bus I2C que délivre l’Arduino, facilitant la distribution des entrées (détecteurs IR) et de sorties (signaux, moteurs d’aiguille, éclairages…) tout en minimisant le nombre de câbles nécessaires. Cela réduit aussi notablement la connectique.

Des platines relais sont réparties dans les modules car le courant délivré par les expanseurs est limité (c’est le cas également des cartes Arduino). Les équipements sont donc alimentés via ces platines relais et non pas directement à partir des expanseurs ou de la carte Arduino.

Retrouvez tous les détails dans le MAG AMCF, en particulier les numéros 4, 5 et 6.