Escapade au train des forts !

C’est par un samedi ensoleillé que nous nous sommes rendus à Uxegney, dans les Vosges pour aller visiter le Train des forts.

Tout a commencé avec un article de journal (Vosges Matin) que Joël, un de nos membres, a eu la bonne idée de me mettre de coté. Cet article célébrait l’inauguration de la ligne militaire en voie de 60 reliant le fort d’Uxegney, près d’Epinal, et celui de Bois l’Abbé soit 2 km de voie sur les 120 km qui existaient à l’origine.

Pascal Durand, président de l’ARFUPE( Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal), expliquait dans ce même article les grandes étapes qui ont jalonné ce projet incroyable.

Il n’en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité. Un coup de fil à Pascal, et rendez vous est pris le samedi 11 février après midi. Nous sommes accueilli par Pascal et une petite partie de son équipe super sympa, l’ARFUPE compte environ 200 membres . Quelle visite mes amis ! Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de visiter de tels endroits et en plus dans de telles conditions. Pascal qui connait aussi bien l’histoire des lignes militaires que celle des fortifications érigées lors de la première guerre mondiale ne manque pas de commentaires sur tout ce que nous avons la chance de voir. La remise regorge de trésors : locotracteur blindé Crochat DL, un  DIEMA DS90, une 030 la Simonne, les baladeuses admirablement restaurées,… Sans parler de la ligne, reconstruite de toutes pièces, qui serpente dans la forêt entre les deux forts.

Bref, vous l’aurez compris, on a adoré ! et inévitablement, cette escapade fera l’objet d’un article dans l’AMCF Mag.

Encore un grand merci à Pascal et à toute son équipe pour nous avoir reçus aussi chaleureusement .

Les circulations reprennent en mai, alors n’hésitez pas à consulter leur site:

https://fort-uxegney.pagesperso-orange.fr/TrainDesForts.html